Vosges
- Date : 16 juin - 20 Juillet 2019
- Distance : 0 km -> 432km (432km)
- Temp. moy. / min. : 15°C / 7°C
- Altitude moy. / max. : 800m / 1424m
- Routes : GR5 | Difficulté : facile
- Points clefs : Traversée de mes belles Vosges : de grandes émotions
Vous êtes sur le point d'acheter un film sur la plateforme en ligne "Ciel Mon Bivouac". Après le paiement, vous aurez accès pour une durée illimité, au film, ainsi qu'à ses contenus Bonus (si vous choisissez cette option). Vous aurez la possibilité de le(s) visionner directement sur la plateforme en ligne, ou de le(s) télécharger, pour bénéficier d'une qualité optimale (Qualité Blu-ray - 4K).
Vous êtes sur le point d'acheter un film sur la plateforme en ligne "Ciel Mon Bivouac". Vous aurez la possibilité de le(s) visionner directement sur la plateforme en ligne, ou de le(s) télécharger (si vous choisissez cette option), pour bénéficier d'une qualité optimale (Qualité Blu-ray - 1080p).
Vous avez acheté le film ?
Connectez-vous ou incrivez-vous dès à présent.
Après avoir parcouru 12 chaînes de montagnes à pied en Europe de l’Ouest durant deux ans, l’heure était venue pour Éric de rentrer. Un retour d'expédition, c'est un retour à une certaine réalité du monde. Une réalité qui s’impose parfois si brutalement qu’il est facile de perdre l’essence même de la montagne.
À travers le récit de cette expédition hivernale de plus de deux mois dans le cœur des massifs calcaires français, Éric nous amène à réfléchir au sens d'une vie d’explorateur, à cette nécessité ineffable d’affronter le froid, tout autant que la beauté du monde.
Le Winter Trek est une marche poétique partagée par plus d’une dizaine de passionnés, où chacun d’entre eux nous parle du lien étroit qu’ils entretiennent avec la nature. Ce film est une ode à la liberté, une ode au monde sauvage...
Production : Ciel Mon Bivouac - Réalisation : Eric Lascar - 59 min. - 2022
Cette expédition fut partagée par plus d’une dizaine de passionnés de nature. Venant de domaines différents, ils apportent chacun leur vision sur ce que représente la montagne, les changements intérieurs qu’une vie en extérieur a opéré en eux…
Anne-Sophie, ancienne musheuse, s’est « promenée » avec ses chiens de traineaux durant plus de 10 ans en Laponie finlandaise, dans le Yukon, mais aussi en France. Alexis (Alexis Brus) est formateur en vie sauvage et chemine depuis des années sur les chemins montagneux. Suzanne (L’instant Vagabond) a parcouru plusieurs milliers de kilomètres sur les chemins, en particulier sur ceux de Compostelle. Nico (Trek Attitude) réalise depuis des années des vidéos sur l’itinérance en montagnes, mais est aussi le réalisateur de la série « Secrets de forêt », visant à suivre les traces du loup dans les Alpes du sud. JR (Tanière de JR) est un randonneur expérimenté et s’est spécialisé dans la randonnée légère depuis quelques années. D’autres invités sont également venus rejoindre l’aventure, que vous découvrirez au fil des kilomètres de l’expédition…
Les montagnes calcaires ont quelque chose d'inexplicable. Quelque chose qui transforme notre regard, qui les rend unique.
Naturellement, cette expédition hivernale s'est tournée vers cinq de ces massifs :
L’hiver, là où le temps s’arrête. Là où le manteau de neige s’installe doucement. Là où nos yeux s’émerveillent. Là où tout est possible. Là où la liberté du marcheur n’est plus contrainte par les lois des Hommes, mais par celle des battements imperceptibles de la nature, du vent et du froid.
le samedi 07 janvier 2023
le samedi 07 janvier 2023
le dimanche 25 décembre 2022
le mardi 15 novembre 2022
le dimanche 06 novembre 2022
le dimanche 06 novembre 2022
le mercredi 02 novembre 2022
le lundi 31 octobre 2022
le dimanche 30 octobre 2022
le dimanche 30 octobre 2022
le mardi 18 octobre 2022
le dimanche 16 octobre 2022
Ce contenu est réservé aux membres ayant acheté la partie BONUS du Winter Trek.
Ce contenu est réservé aux membres ayant acheté la partie BONUS du Winter Trek.
Ce contenu est réservé aux membres ayant acheté la partie BONUS du Winter Trek.
Ce contenu est réservé aux membres ayant acheté la partie BONUS du Winter Trek.
Ce contenu est réservé aux membres ayant acheté la partie BONUS du Winter Trek.
Ce contenu est réservé aux membres ayant acheté la partie BONUS du Winter Trek.
Si vous rencontrez des difficultés pour acheter le film, vous pouvez vous rendre ici.
Vous avez acheté le film ?
Connectez-vous ou incrivez-vous dès à présent.
Tout quitter et partir seul sur les chemins… C’est ce qu’a fait Eric Lascar à 27 ans, un jour de juin 2019.
Deux ans de voyage en communion avec la nature, sur les chaînes de montagne de l’ouest européen. De cimes en cimes, entre tempêtes, COVID, rencontres et émerveillement, il marche. Deux ans d’aventure qui lui font redécouvrir la liberté intérieure, la sobriété, la richesse de la solitude.
Une porte ouverte sur un nouveau rapport au monde ?
Production : Ciel Mon Bivouac - Réalisation : Eric Lascar - 53 min. - 2023
Nous sommes en 2019, j’ai 27 ans. Je suis sur le point de terminer un doctorat en sciences de la terre. Malgré une activité scientifique passionnante, je ressens la nécessité de découvrir le monde qui m’entoure, loin des laboratoires.
On connait la situation écologique et climatique actuelle. Un changement profond de nos habitudes est nécessaire. Souvent, on considère les remises en cause de nos acquis comme quelque chose de punitif, comme un déclassement. Moi, je rêve depuis des années de partir sans réelle date de retour, de m’immerger pleinement dans les montagnes, durant des mois, à parcourir les crêtes et les cols. Troquer mon confort contre de la liberté.
Peut-on vivre heureux avec moins ? Est-il possible de s’épanouir en marge d’un système ?
C’est décidé, j’allais partir de chez moi en direction des montagnes, pour trouver la réponse à ces questions !
De Strasbourg, il est possible de rejoindre le sud du Portugal sur une ligne (quasi-)continue de montagnes. Une ligne assez splendide, qui amène sur les douze principales chaînes de montagnes de l’Ouest européen.
L’idée : suivre le plus possible les crêtes pour rester en altitude. Minimiser les routes goudronnées. Se laisser guider par des tracés déjà réalisés dans les massifs connus (GR5 dans les Alpes françaises, la Haute Route pour les Pyrénées) et explorer de nouveaux chemins dans les nombreuses zones sans trace disponible, comme la cordillère cantabrique.
Le résultat : une itinérance de 5200km et 260 000m de dénivelé positif, dans des paysages montagneux diversifiés, montrant l’incroyable beauté que réserve notre continent. Deux années de marche, au rythme des montagnes, des confinements, des rencontres et des humeurs du corps.
Depuis le premier jour, j’ai toujours vu ce retour dans la montagne comme quelque chose d’hybride : un projet personnel, certes, mais qui prend pleinement sens dans le partage et la création. Ne pas faire de ce pan de vie une démarche solitaire et égoïste, mais de rendre ce que la nature m’apporte sur le chemin, à travers un récit honnête et passionné… Et de belles images de montagnes, évidemment…
Une web-série a alors été réalisée durant les deux années de l’expédition. Dès que j’étais hébergé suite à une rencontre, je proposais à la personne de rester une semaine, le temps de produire un nouvel épisode et qu’on le passe du temps à se connaitre, pour sortir des relations éphémères. La première saison de Ciel Mon Bivouac compte 20 épisodes, comptabilise plus de 250 000 vues et a attiré une communauté soudée grandissante (merci beaucoup !).
Oui, mais alors, pourquoi un film ?
Il me semblait essentiel de ne pas arrêter cette expédition au retour en France, mais bien de la poursuivre pour l’achever là où elle se trouve aujourd’hui : une narration nouvelle autour d’une production à la hauteur de cette marche.
Faire un film de 52 minutes sur une expédition de deux ans n’est pas une mince affaire. La réalisation – écriture, montage & postproduction – de ce film aura pris plus d’un an de travail. Il y a eu des choix à faire, des séquences particulièrement fortes qu’il a fallu effacer… Raconter une nouvelle histoire dans l’histoire, en y rajoutant de l’artistique, du beau, de l’introspection, aussi.
Dans ce film, on oublie le quotidien pour s’immerger dans le long terme. La place est donnée aux changements intérieurs qu’impose l’immersion en montagne. De cette manière, je vous amène en quelque sorte, à vivre ce que représente un tel choix de vie, avec peut-être l’espoir qu’il vous donnera, vous aussi, l’envie d’expérimenter une aventure montagnarde pleine et entière.
NB : Si vous avez déjà vu intégralement la web-série, il y a d’une part des images exclusives, mais surtout une tout autre narration qui complète les épisodes, et qui vous fera découvrir cette expédition d’une toute autre manière, plus aboutie et plus mûre.
Cette expédition repose sur des valeurs environnementales et éthiques strictes, qui ont forgé le socle de ce projet. La production indépendante portée par Ciel Mon Bivouac cherche à maintenir ces exigences, à travers toutes les étapes permettant d’aboutir à ce film (tournage, réalisation, écriture, vie quotidienne, mixage, étalonnage, diffusion …).
Sur l’exploration, a été respecté : aucun avion, aucun transport carboné sauf en cas d’urgence (si utilisé, retour au départ), aucun lyophilisé (plus d'information), une gestion éthique du matériel (minimiser au maximum le remplacement, maximiser l’utilisation à l’année de tout le matériel en privilégiant la polyvalence, avec matériel alpi uniquement en hiver ou dans les zones le nécessitant : plus d'information), privilégier la robustesse du matériel plutôt que le poids à tout prix, consommation de nourriture locale, aucun hôtel.
Sur la production : minimiser les espaces de stockage (utilisation minime du cloud, réflexion sur l’utilisation des serveurs, copies en local des fichiers, utilisation d’un débit - résolution raisonnable lors du tournage), remplacement du matériel vidéo/audio/production réfléchi et faible, recyclage et seconde main privilégiés pour le matériel qui s’y prête (objectifs, …).
Sur la vie quotidienne : pas d’avion, pas de voiture personnelle, utilisation quasi exclusive d’un vélo électrique fait maison, fabrication de batteries lithium-ion à partir de veilles batteries défectueuses (pour moi, les copains et bientôt à l’échelle d’une vallée ?), potager, toilettes sèches, 5 000km d’auto-stop / an sur de la longue distance…
Emission CO2 estimée par an (sans compter la part de l’Etat) :
1.2 – 1.4 tEqCO2 / an.
(Objectif de la COP 21 est de 2 tEqCO2 / an / personne).
En bref, en achetant ce film, vous permettez à une boite de production indépendante et éthique de vivre de son travail, de continuer de vous proposer de nouvelles aventures toujours plus inspirantes, qui continueront d’évoluer à l’avenir… grâce à vous !
le lundi 08 janvier 2024
le mardi 05 décembre 2023
le mardi 07 novembre 2023
le samedi 14 octobre 2023
le jeudi 12 octobre 2023
le jeudi 07 septembre 2023
La web-série fut produite par Ciel Mon Bivouac et diffusée sur Youtube de 2019 à 2021. Elle compte 20 épisodes pour une durée totale égale à 10 heures.
Montée principalement chez les personnes que je rencontrais sur les chemins, chaque épisode couvre une période d’environ un mois de marche. Ils racontent l’aventure, les rencontres, la nature…
👉 Lors de mon expédition de Strasbourg au sud du Portugal, j'ai eu l'occasion de passer trois semaines dans une ferme assez particulières. Des apprentis agriculteurs ont quitté la ville pour venir y travailler la terre. Chacun est arrivé dans cette sorte de communauté autonome, depuis plus ou moins longtemps, avec des passifs assez différents.
Ce documentaire laisse libre cours à leurs idées, à ce qu'ils pensent. Ne cherchant pas à enlever les contradictions intrinsèques qu'ils portent, ce documentaire illustre avant tout la vague de certains néo-ruraux ayant choisi la terre comme projet de vie.
Production : Ciel Mon Bivouac - Réalisation : Eric Lascar - 2021 - 33 min.
Ces vidéos ont été réalisées pour des organismes tierces (associations, entreprises, collectivités) et ne sont pas la propriété de Ciel Mon Bivouac.
Si vous souhaitez une vidéo pour votre organisme, n'hésitez pas à me contacter pour obtenir un devis.
"Revolução das Minhocas" est une association innovante, basée dans le nord du Portugal, qui vise à promouvoir et implémenter différentes techniques de compostage des déchets organiques (à l'échelle individuelle et des municipalités). Elle est active dans tout le pays.
roc castel
le mardi 01 août 2023